Microfolies

L’association Ricochets souhaite mettre en place les Microfolies – Musée Numérique – au sein du Tcho Café, projet en partenariat avec La Villette qui en réalise l’ingénierie culturelle. Il permettra de compléter l’offre culturelle de l’espace de vie social Tcho Café de manière pérenne et régulière.

L’association Ricochets projette de réaliser ce projet dans le local municipal mis disposition de la ville de Beauvais à partir du mois de mars 2021 mais elle souhaite mettre en place des actions en amont du projet.

Ce musée est un dispositif qui prend la forme d’une galerie virtuelle mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques. Cette application réunit plusieurs centaines de chefs-d’œuvre d’établissements culturels et musées du patrimoine Français dont celui du MUDO. Les œuvres sont projetées sur un grand écran, puis approfondies par l’utilisation de tablettes proposant des contenus pédagogiques autour de l’œuvre sélectionnée. Il est également possible d’utiliser le musée en mode conférence pour des médiations à destination des établissements scolaires ou autres structures. La richesse du contenu permet d’adapter l’offre aux besoins de chaque partenaire. Le musée numérique constitue un outil de familiarisation de l’art par un média apprécié de tous les publics dont l’objectif essentiel est d’emmener les publics dans les structures culturelles.

microfolies-2
microfolies-3
  • L’association travaillera en partenariat avec les médiathèques et les centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville. En effet, elle pourra développer des actions au centre social d’Argentine bénéficiant d’un FabLab et les centres sociaux de Saint Lucien et Saint Jean via des expositions et la Maladrerie pour des concerts.
  • Elle collaborera étroitement avec l’espace numérique de la médiathèque du centre ville et les rêveries numériques de l’ASCA.
  • Le projet Microfolies au Tcho Café impulsera une dynamique innovante en matière de création et d’animation numérique dédiées aux familles à Beauvais.
  • Le musée numérique sera accessible aux écoles et aux institutions sociales et culturelle du Beauvais.